Votre Chiffre d’affaire ( CA ) baisse ou n’augmente pas assez vite ? De la même manière qu’une belle coupe commence inévitablement par un bon diagnostic, nous vous encourageons à chercher les causes du ralentissement de votre activité.

La meilleure façon de le faire est d’écouter vos clients. Une erreur commune serait de n’écouter que les commentaires positifs – ceux de vos clients les plus fidèles, qui vous suivent depuis le début, qui sont presque devenus des amis. Continuez à écouter ceux-là – ils font du bien. Mais ne faites pas la sourde oreille aux autres. Ce sont ces derniers qui vont mettront sur la voie : écoutez les bien, sans vous vexer, sans les prendre trop personnellement, seulement dans le but d’avancer, de faire progresser votre salon et enfin de regagner de la clientèle.

 

Ecoutez vos clients

Nous venons d’en parler mais cela est tellement important que nous pourrions le répéter à chaque ligne. C’est eux qui viennent ou pas, reviennent ou pas, achètent vos produits ou pas… Vous devez prendre chaque remarque de façon constructive, vous en servir pour tenter de regarder votre travail, votre accueil, votre salon avec un oeil nouveau. Aucune observation n’est à ignorer : mettez les dans un coin de votre tête et voyez si certaines reviennent. Celles-ci sont définitivement à prendre en compte.

 

Participez à la vie de quartier

Pas besoin d’en faire trop : déjeunez dans le coin, passez un peu de temps chez les commerçants de votre quartier, faites vous connaître… Souvent le temps que passez à vous morfondre dans votre salon sans client peut être mieux utilisé en discutant avec vos voisins. Cela ne paiera pas du jour au lendemain mais c’est un point capital : le premier réseau n’est pas facebook ou instagram, c’est le réseau de proximité.

 

Soyez visible

La manière dont les personnes trouveront votre salon a profondément changé ces dernières années. Avoir une vitrine attirante est toujours nécessaire mais ce n’est pas celle-ci qui fera venir de nouveaux clients – à moins que vous ayez un emplacement exceptionnel. C’est aujourd’hui sur les moteurs de recherche que vos potentiels clients vous trouveront – sur Google en particulier. La première chose à faire pour être présent sur Google est de créer votre fiche Google My Business. Vous pourrez y renseigner votre adresse, vos horaires, des photos de vos salons, vos clients pourront laisser leurs avis…

 

Peaufinez votre accueil

Les spécialistes de marketing parlent d’expérience client. L’expression désigne tout ce qui lie le consommateur et le fournisseur. Dans votre cas, elle est en particulier définie par le moment que le client passe dans votre salon et la mémoire qu’il en garde. De nos jours, une personne ne va plus dans un salon de coiffure seulement pour se faire couper les cheveux. Elle vient pour vivre un moment particulier et ressortir de chez vous avec une apparence et une impression positives. L’accueil, l’environnement, l’hygiène, la technique, la musique… sont autant de points qui auront un impact positif ou négatif sur vos clients.

 

Ponctualité et Rigueur

C’est le dernier de la liste. Peut-être parce qu’il semble si évident… Aussi pour qu’il reste bien présent à votre esprit. Etre votre premier rendez-vous et avoir à attendre ne serait-ce que 5 minutes devant la porte de votre salon est assez désagréable. Prendre rendez-vous à 16h et attendre 30 minutes sur une chaise parce que vous ne respectez pas vos horaires l’est aussi. Evitez de faire attendre vos clients, c’est essentiel.

 

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