Vous êtes titulaires du Brevet Professionnel et vous travaillez déjà depuis plusieurs années. Vous ne comptez pas vos heures, vous avez une clientèle fidèle et vous avez l’impression de stagner dans votre poste mais surtout de ne pas travailler pour vous…

Vous vous dites :
“ Pourquoi ne pas ouvrir mon propre barbier ?

ET bien oui ! pourquoi pas ?
Au regard de vos qualités citées ci dessus, vous êtes un candidat idéal.

Seul bémol, vous n’avez pas d’apport, pas d’argent de côté…
.

Comment y remédier ?

La solution : le Statut de Gérant Mandataire !

Une enseigne ouvre un salon selon son cahier des charges et vous en donne les clés pour l’exploiter. Vous êtes votre propre patron (Liberté d’organisation, d’embauche, pas de lien de subordination entre vous et l’enseigne, vous faites votre propre chiffre d’affaire…)

En contrepartie – car il en faut bien une – vous reverser un loyer à l’enseigne et vous.

 

Plus concrètement, qu’est ce que la gérance mandat ?

L’enseigne prend à sa charge les investissements liés à la création du magasin, le temps des travaux, l’emménagement et donne à un mandataire (vous) la responsabilité du salon.
Le mandataire ouvre une société – la société exploitante.
Les deux sociétés signent un contrat de gérance mandat.
Vous exploitez ensuite le fond pour votre compte en respectant les exigences de l’enseigne, ceci moyennant une commission reversée sous forme de loyer et/ou pourcentage de Chiffre d’Affaire.

 

En résumé

La gérance-mandat est une bonne solution hybride entre la création de sa propre enseigne et la direction de salon tenu de respecter les normes d’une enseigne.
Il ne vous reste plus qu’à trouver l’enseigne adéquate.

 

Nos articles vous sont utiles – et vous pensez que nous pourrions vous aider ? Nous proposons des solutions sur mesures : Formations, Ouverture ou transformation en Franchise, Reprise de salon en gérance-mandat, Conseils administratifs et généraux (création de votre BP, financement, accompagnement pour trouver votre local, evolution digitale, évolution du CA…) – Contactez nous : lesmaitres@les-maitres-barbiers-perruquiers.fr