La question survient rapidement lorsque l’on pense à ouvrir son propre salon. Et c’est certainement LA question sur laquelle vous ne devez pas vous tromper.

Vous trouverez plus bas un bref rappel de ce qu’est une franchise puis quelques uns de nos meilleurs arguments pour vous convaincre de rejoindre notre réseau.

 

Rappel : c’est quoi une franchise ?

C’est un accord passé entre deux entités, d’une part se trouve l’entreprise mère (le franchiseur), d’autre part se trouvent une ou plusieurs autres entreprises (les franchisés). Ce contrat autorise les franchisés à exploiter la marque détenue par le franchiseur.
Le franchiseur s’engage à transmettre sa marque, son savoir-faire et un accompagnement permanent. Il reçoit une rémunération en échange – la redevance – qui peut être un montant mensuel fixe ou bien un pourcentage du chiffre d’affaire.
Devenir franchisé c’est donc répéter un succès initial au sein d’un réseau, en bénéficiant d’un accompagnement permanent du franchiseur et des autres franchisés. Et ce, avec un ensemble de droits et de devoirs tant pour le franchisé que pour le franchiseur.

 

Premier Argument – vos chances de réussir

Les commerces franchisés ont 1,7 fois plus de chances (que les autres) d’atteindre un CA supérieur à 80 000 euros après 3 ans”, elles sont “76% (contre 26%) à employer au moins un salarié.”
D’autres chiffres sont à votre disposition dans de nombreux articles. Mais l’essentiel est de comprendre comment la franchise vous permet à priori d’éviter de nombreux écueils. Et l’idée est simple : le concept marche déjà ! Cela ne signifie pas qu’il marcherait avec n’importe qui. Et votre apport personnel (votre motivation, votre caractère, vos valeurs) reste le point fondamental.
Nous avons créé Les Maîtres Barbiers Perruquiers en Septembre 2014 avec un premier salon. Entre 2010 et 2020 nous avons aussi ouvert d’autres affaires : deux restaurants, un club de boxe, une entreprise de logiciels, une entreprise de distribution de cosmétiques… Ces expériences nous ont beaucoup appris et en particulier deux choses : 1.Les affaires ne marchent pas toujours, loin de là. 2. Les Maîtres Barbiers Perruquiers est une enseigne solide et fructueuse.
Nous avons aujourd’hui 7 salons en propre et 5 salons en franchise. Chacun de ces salons a un résultat positif.

 

Deuxième argument – Nos outils, vos économies

Nos outils seront vos outils : Site web vu par près de 5,000 utilisateurs par semaine, Logiciel de caisse performant, logiciel de prise de rdv solide, méthodologies de marketing digital et de communication efficaces, catalogue de produits, fournisseurs proposant des promotions pour nous et nos partenaires (matériel de coiffure, électro-ménager, énergie, télécommunication…), support téléphonique de vos clients assuré par nos soins.
Non seulement vous ne paierez pas ou aurez des prix sur tous ces services mais aussi et surtout vous pourrez être certain d’utiliser les bons outils et de travailler main dans la main avec des hommes (nous) qui les utilisent depuis plusieurs années.
Trouver la bonne paire de ciseaux prend du temps. Il en est de même des outils évoqués au-dessus. Vous gagnerez un temps précieux en vous associant à nous : nous saurons vous montrer et vous former sur les outils qui seront les clés de votre succès.

 

Troisième argument – notre accompagnement

Vous êtes coiffeur barbier, vous connaissez votre métier sur le bout des doigts et vous vous sentez capable de contenter vos clients et de les faire revenir. C’est bien et c’est même nécessaire. Mais cela ne suffit pas. L’ouverture, la gestion et la réussite d’un salon demande d’autres compétences. Vous les avez peut-être, vous voulez peut-être les utiliser mais attendez vous à avoir des débuts difficiles et à passer des nuits blanches et solitaires… En tant que franchiseur, nous nous engageons à vous accompagner et à nous investir dans votre réussite. Vous ne serez pas seul à vous demander comment faire venir plus de clients, comment faire en sorte que ce nouveau salon ouvert à 100 mètres du votre ne vous ruine pas, comment passer une mauvaise période de façon optimale, comment embaucher les bons profils, comment optimiser votre temps de travail… Choisir de rejoindre notre réseau, c’est décider d’utiliser notre expérience, c’est partir avec un guide.

 

Nos articles vous sont utiles – et vous pensez que nous pourrions vous aider ? Nous proposons des solutions sur mesures : Formations, Ouverture ou transformation en Franchise, Conseils administratifs et généraux (création de votre BP, financement, accompagnement pour trouver votre local, evolution digitale, évolution du CA…) – Contactez nous : lesmaitres@les-maitres-barbiers-perruquiers.fr