Le lieu où vous allez ouvrir votre salon est essentiel. Et une multitude de détails concernant votre salon auront des conséquences sur votre réussite. Nous allons énumérer et approfondir ceux qui nous semblent les plus important.

Le recherche de votre local

Une façon simple et efficace est de parler de votre recherche à une agence immobilière. C’est pourtant une solution que nous évitons généralement. Et la raison en est simple : cela vous coutera 1 à 3 mois de loyer en plus du loyer lui-même et du dépôt de garantie. De plus, un agent immobilier vous aiguillera la plupart du temps sur des salons existant recherchant à vendre leur fonds de commerce – et cela pourrait vous couter très cher (entre 10 et 100k Eur). De nombreuses solutions alternatives existent : Leboncoin et de nombreux autres sites, marcher dans le quartier de votre choix à la recherche d’un local à louer, vous adresser à la mairie de votre ville… Cela vous prendra peut-être plus de temps mais le jeu en vaut la chandelle !

Localisation du local

Les agents immobiliers emploient le terme “emplacement numéro1, numéro2…. Evidemment, un numéro1 est mieux qu’un numéro2… Mais il vous coutera aussi plus cher. En réalité, le choix de la localisation mérite un peu plus de subtilité que ça. Avoir un salon sur les Champs Elysées si vous habitez à Rouen et que vous comptez proposer des tarifs plutôt raisonnables à une clientèle d’habitués n’aura pas beaucoup de sens. La phrase précédente est pour nous un bon résumé de ce qui importe : (1) le temps que vous allez prendre pour vous rendre chaque matin à votre salon – à moins que vous pensiez déjà à déménager, vous allez faire ce trajet deux fois par jour. Et plus vos horaires d’ouverture seront amples, plus vous recevrez de clients. (2) Que votre style, vos tarifs et l’ambiance que vous voulez donner à votre salon soient au plus près du quartier que vous choisissez. (3) la présence de salons similaires à ce que vous voulez faire dans les environs est aussi un point essentiel.

L’espace

Pensez que vous emménagez pour quelques années voire dizaines d’années – il faut donc assez d’espace pour se sentir bien et accueillir la clientèle que vous aurez dans 3 ou 5 ans (et qui sera énorme ;). La taille de la vitrine et donc la visibilité de votre salon est évidemment un argument extrêmement important. Le nombre de fauteuils que vous pourrez mettre, l’espace pour le coin caisse, pour un canapé ou deux pour agrémenter l’attente de vos clients, le recul nécessaire pour tourner autour des fauteuils… Le moment où vous visitez votre local est aussi le bon moment pour penser aux travaux que vous allez devoir y faire. Il est essentiel de se projeter, d’imaginer les clients entrer, de “voir” leur parcours : la porte ne sera-t-elle pas trop proche des fauteuils ?

 

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